Règlement

Rallye Mathématique «MATh’A ARA» 2022

Un temps fort en mathématiques ! Le rallye MATh’A ARA fête ses  24 = 42 = 16 ans.

Qui peut participer au défi « Math’a Ara » ?

Les élèves des classes des écoles, collèges et lycées de Polynésie française. Trois rallyes sont prévus:

  • Le rallye tamarii pour les CM2 et 6e,
  • Le rallye taure’a pour les 5e et 4e, toutes classes de CETAD
  • Le rallye taure’are’a pour les 3e et 2de de tout type

Comment se déroule le défi «Math’aAra»?

Chaque professeur désirant participer s’inscrit sur le site https://mathaara.math.pf/. Pour cela, il se connecte sur son compte (au besoin, il crée un compte), puis il inscrit ses classes, avant le 26 novembre 2021 (avant la participation de la classe).
Tous les élèves d’une même classe sont réunis et disposent d’un créneau de deux semaines (du 15 au 26 novembre) dans lequel, avec leur professeur, ils trouveront une séance d’une heure en salle informatique pour résoudre les problèmes proposés sur le site http://mathaara.math.pf/.

L’enseignant est observateur:
Il observe et note les réactions, les démarches, les procédures des élèves en vue d’enrichir sa connaissance des élèves.

  • il ne donne pas d’indications ni de conseils
  • il intervient éventuellement dans la constitution des groupes, la répartition des problèmes, et le moins possible, voire pas du tout, dans le débat relatif à la confrontation des réponses et dans la rédaction de celles-ci. En effet, la nécessité de fournir une seule réponse pour toute la classe et de s’accorder sur les solutions est une incitation au débat mathématique.
  • Les problèmes sont de difficulté variée. Chaque élève doit pouvoir en trouver un à sa portée. En même temps, la tâche est suffisamment lourde pour inciter la participation du plus grand nombre. Le niveau de difficulté est indiqué sur le site (*: facile, **: moyen ; ***: difficile)
  • Pour chaque problème, la réponse sera rédigée dans le cadre réponse prévu à cet effet. La rédaction avec la justification de la solution proposée est un point essentiel de l’appréciation. Il n’est pas possible de revenir sur un exercice une fois la réponse validée. Il ne peut y avoir qu’une seule réponse par problème, pour toute la classe.

Le serveur sera automatiquement clos 1 heure après la première connexion.

Les élèves peuvent utiliser, à leur demande, tous les documents et matériels disponibles dans la classe, y compris les logiciels (tableur, GeoGebra, Scratch, Python…) mais ils ne doivent recevoir aucune aide mathématique de l’enseignant ou de tout autre adulte, ni rechercher sur Internet. Le jury se réserve le droit d’éliminer toute classe où il apparait que les justifications ont été rédigées par un adulte.

Les scores

Chaque problème est affecté d’un certain nombre de points lié à la difficulté.
La nécessité de fournir une seule réponse argumentée pour toute la classe est une incitation au débat scientifique en mathématiques et la communication des démarches sera un aspect important de l’évaluation par le jury.
Les procédures utilisées par les élèves ainsi que les résultats et leur justification départageront les ex- æquo. Les résultats seront communiqués aux participants sur le site « mathaara.math.pf ».

À l’issue de la période de sélection, les meilleures classes de chacun des trois niveaux seront qualifiées pour une finale en mars ou en mai. Le déroulement de cette finale diffère pour les deux niveaux.

La finale des rallye Taure’a et Taure’are’a aura lieu en ligne entre le 7 et le 18 mars 2022 (incluant la semaine internationale des mathématiques) et se déroulera de façon analogue à la première phase.

Pour la finale du rallye Tamarii les classes devront préalablement sélectionner quatre représentants qui seront conviés pour une rencontre le jeudi 5 mai 2022 à la Maison de la Culture à Papeete.

Les déplacements des classes et leur encadrement demeurent à la charge des établissements.

Calendrier du défi«Math’aAra»?

  • Mise en ligne des modalités du rallye MATh’A ARA à partir du 1er octobre 2021.
  • Préinscription des classes avant le 25 novembre 2021.
  • Mise en ligne des énoncés le lundi 15 novembre
  • Rallye du 15 au 26 novembre 2021.
  • Résultats de la phase qualificative le vendredi 3 décembre.
  • Finale en ligne pour les 10 meilleures classes taure’a et taure’are’a, entre le 7 et le 18 mars 2022.
  • Finale à la Maison de la Culture pour les 5 meilleures classes tamarii, le jeudi 5 mai 2022 à 8h45, puis remise des prix pour les 3 niveaux à midi..

Qui organise le défi«Math’aAra»?
L’Association « MATh’A ARA » avec :

Janick AUBINEAU, Bertrand FILLOUX (Lycée Paul Gauguin), Hinano HAUATA (Taaone), , Solenne NECHACHBY (Lycée Paul Gauguin), Romain POLI (Vice-rectorat)

et avec le soutien matériel et financier de : L’ÉSPÉ, Air Tahiti, L’entreprise Bylie, la Maison de la Culture, la Banque de Tahiti, la Brasserie de Tahiti, Vini et l’ OPT

Le défi «Math’aAra», pourquoi?

« La résolution de problèmes constitue le critère principal de la maîtrise des connaissances dans tous les domaines des mathématiques. […] On veille aussi à proposer aux élèves des problèmes pour apprendre à chercher […] qui ne se résolvent pas uniquement avec une ou plusieurs opérations mais par un raisonnement et des recherches par tâtonnements.» [Programme officiel cycle 3]
« L’explicitation de la démarche utilisée et la rédaction d’une solution participent au développement des compétences de communication orale et écrite. » [Programme officiel cycle 4]

Le Rallye «MATh’AARA» est un outil qui permet de:

  • Confronter les élèves à des problèmes de recherche pour lesquels différents types de démarches sont possibles qui favorisent l’initiative, l’imagination et l’autonomie.
  • Placer les élèves dans un contexte inhabituel qui valorise le travail en équipe, qui les implique dans un esprit de coopération et non de rivalité.

C’est, aborder par l’intermédiaire du rallye « MATh’A ARA »:

Une approche citoyenne :

  • Utiliser des outils mathématiques pour agir, choisir, décider.
  • Débattre du vrai et du faux en utilisant des connaissances partagées.
  • Exercer un regard critique face à des résultats mathématiques.
  • Présenter une démarche et un résultat.

Une approche culturelle :

  • Chercher à mieux connaître certains « objets mathématiques ».
  • Choisir les outils nécessaires pour résoudre un problème.
  • Aborder la question de la preuve ou de la justification.
  • Utiliser l’outil informatique pour présenter les solutions.