Concours 2022



L’enseignant est observateur :

Il observe les élèves participants et note leurs réactions, leurs démarches, leurs procédures en vue d’enrichir sa connaissance des élèves.

  • il ne donne pas d’indications, pas de conseils,
  • il intervient éventuellement dans la constitution des groupes, la répartition des problèmes, mais il n’intervient pas du tout, dans le débat relatif à la confrontation des réponses ni dans la rédaction de celles-ci. En effet, la nécessité de fournir une seule réponse pour toute la classe et de s’accorder sur les solutions est une incitation au débat mathématique.
  • Les problèmes sont de difficulté variée. Chaque élève doit pouvoir en trouver un à sa portée. En même temps, la tâche est suffisamment lourde pour inciter la participation du plus grand nombre. Le niveau de difficulté est indiqué sur le site (*=facile ; **= moyen ; ***=difficile)
  • Pour chaque problème, la réponse sera rédigée dans le cadre réponse prévu à cet La rédaction avec la justification de la solution proposée est un point essentiel de l’appréciation.

!         Il n’est pas possible de revenir sur un exercice une fois la réponse validée.

!       Il ne peut y avoir qu’une seule réponse par problème, pour toute la classe.

!      Le serveur sera automatiquement clos 1 heure après la première connexion.

! Les élèves peuvent utiliser, à leur demande, tous les documents et matériels disponibles dans la classe, y compris les logiciels (tableur, GeoGebra, Scratch, Python…) mais ils ne doivent recevoir aucune aide mathématique de l’enseignant ou de tout autre adulte, ni rechercher sur Internet. Le jury se réserve le droit d’éliminer toute classe où il apparait que ce règlement n’a pas été respecté.




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Liste des exercices :

  • https://mathaara.maths.pf/wp-content/themes/mathaara/img/exos.jpg
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    Difficulté : Français